Un prêt immobilier peut-il financer les travaux de rénovation ?

Vous envisagez incessamment de faire quelques travaux de rénovation, mais les moyens vous manquent ? Ne vous en faites surtout pas, car vous pourrez toujours trouver les fonds nécessaires pour mener à bien votre projet de rénovation. En effet, il est possible de souscrire à un prêt auprès des différents établissements de crédit.

Le crédit immobilier, qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, le crédit immobilier est un prêt destiné à financer une opération immobilière. Il est consenti par une banque ou une institution de crédit pour aider le particulier à acheter un bien immobilier. Mais outre l’acquisition d’un bien immobilier, ce type de prêt sert également à financer les opérations de construction et de travaux. D’ailleurs, le fait de savoir si on peut ou non financer les travaux de rénovation avec un prêt immobilier est une question qui revient souvent. Sachez alors que vous pourrez très bien réaliser vos travaux à l’aide du crédit immobilier.

Les points à connaître avant de contracter un prêt immobilier

Il est possible d’inclure le coût des travaux dans un prêt immobilier. On peut même dire que cette démarche comporte des avantages considérables. En effet, vous bénéficiez du taux d’intérêt du prêt immobilier, vous bénéficiez d’une durée plus longue de remboursement et vous ne cumulez pas deux prêts en même temps, à savoir un prêt travaux et un crédit immobilier.

Pour obtenir le crédit immobilier, les professionnels du crédit étudieront vos capacités d’endettement et de remboursement. C’est de cette manière que le total du montant que vous pourrez emprunter sera défini. En règle générale, vos échéances ne devront pas dépasser le tiers de vos revenus mensuels. Il se peut également que la banque vous demande de lui fournir des documents tels que les factures d’achat de matériaux ou les devis réalisés par l’entreprise que vous avez choisie pour réaliser les travaux.

Une possibilité d’accumuler crédit immobilier et prêt travaux

Si les travaux que vous désirez entreprendre n’ont pas besoin du savoir-faire des professionnels, vous pouvez contracter un prêt travaux en plus de votre crédit immobilier. En effet, cela s’avérera plus intéressant pour les travaux simples et peu chers. Vous obtiendrez alors directement les fonds nécessaires sur votre compte bancaire et vous en disposerez comme bon vous semblera. Ainsi, vous pourrez acheter vous-même les matériaux et les équipements dont vous aurez besoin. Par ailleurs, vérifiez tout de même que vos revenus mensuels vous permettent d’assurer à la fois le remboursement du prêt travaux et du crédit immobilier.

Les dossiers nécessaires pour valider votre prêt

Pour valider votre demande de financement, voici une liste de ce que les banques et les institutions financières demandent généralement. Tout d’abord, ils vous demanderont les informations qui vous concernent, notamment votre situation personnelle et matrimoniale. Vous devrez ainsi fournir les documents suivants :

– une pièce d’identité : un passeport ou une carte d’identité ;

– des pièces justificatives de votre situation familiale : un livret de famille, un acte de mariage, un acte de divorce ou autres ;

– un justificatif de domicile qui date de moins de 3 mois : les factures d’électricité, les factures de téléphone, d’eau ;

Les pièces justificatives de revenus peuvent aussi être exigées par ces organismes. Ceci étant dans le but de connaître votre situation bancaire ainsi que vos capacités de remboursement. Ils demanderont alors :

– un relevé d’identité bancaire ou RIB ;

– vos 3 derniers bulletins de salaire ;

– les 2 derniers avis d’imposition ;

– les 3 derniers relevés de compte.

Un prêt immobilier peut-il financer les travaux de rénovation ?
5 (100%) 1 vote