5 ASTUCES POUR HARMONISER SA CUISINE

Pour continuer dans la série des astuces après notre article sur la salle de bain, nous allons nous attaquer à la pièce où, en moyenne, chaque français y passe près de 6h de son temps par jour : la cuisine.

C’est la pièce (avec la salle de bain) où les Français investissent le plus et c’est les pièces où l’on retiens le meilleur investissement en termes de valorisation immobilière. C’est également là que le taux de rentabilité est le plus élevé avec un retour possible de 75% à 100% sur votre investissement.

Source : muramur.ca/

 

1) Une organisation à toute épreuve :

Quelle que soit la taille de votre cuisine, il est indispensable de préserver une zone d’activité relativement réduite pour les coins cuissons, stockage, préparation… Le but est d’avoir suffisamment de place et d’avoir tout à portée de main pour éviter de traverser la pièce à longueur de temps. On choisira une cuisine ouverte pour sa convivialité, l’effet grande pièce, sa facilité de circulation, pour sa luminosité plus importante ainsi que pour sa praticité pour servir. On préféra une cuisine fermée pour que les bruits soient contenus dans la pièce, l’intimité, pour que les odeurs de cuissons soient contenues et que la préparation des repas soit à l’abri des regards. Et pour apporter plus de lumière, pensez à la verrière !

 

2) Le rangement :

Le principal enjeu est de tirer le meilleur parti du volume de vos casseroliers. S’ils peuvent aussi bien être aménagés au-dessous qu’au-dessus du plan de travail il est quand même préférable d’y ranger les éléments les moins utilisés en hauteur. Une autre solution existe, celle des systèmes à bras articulés pour ramener son contenu à portée de main. Souvent négligée la vaisselle tient un rôle important dans l’harmonie de votre cuisine, elle a besoin d’être dans la même tonalité, elle apportera de la fraîcheur dans la pièce. Dans un esprit de collection, on rassemble les objets par couleur et par famille.

 

3) Le plan de travail :

Sans doute l’élément le plus important de toute la cuisine. Plus vous aurez de la place sur votre plan de travail et moins votre tache sera ardue. En plus des systèmes coulissants ou pliants, il est également possible de prévoir d’autres emplacements supplémentaires en débordant dans l’évier ou la zone de cuisson, et même en prévoyant des tables d’appoint ou des étagères de renfort intelligentes. Il existe également de nombreuses solutions pour agrémenter son plan de travail de rangements intégrés pour les ustensiles, les bouteilles…

 

4) Optimisation de l’espace :

Un rangement adéquat est nécessaire pour mettre la main plus facilement sur vos aliments mais aussi d’avoir à l’œil la quantité du stock et de préserver leurs fraîcheurs plus longtemps. Une cuisine possède de nombreux espaces inexploités, de nombreux accessoires pratiques permettront de tirer profit de la moindre place disponible. La cuisine nécessite tellement d’objets et d’ustensiles que les mettre en évidence peut apporter une touche décorative, suspendez verres, casseroles, couteaux, planchettes pour décorer vos murs, toujours rangé par famille et collections afin de garder un esprit de rangement et non pas de désordre.

Macedo cuisine®

5) Styles & Tendances :

Il faut prendre un parti-pris pour votre cuisine qui devra être respecté de A à Z. Les tableaux seront d’une bonne aide pour apporter une touche au style choisis, il y en a pour tous les goûts.
Pour le reste tout dépend de vos envies ! La couleur blanche pour les placards, les meubles et les appareils favoriseront l’exposition de la lumière naturelle ce qui apportera un sentiment rassurant et de joie a tous votre entourage. Votre cuisine est un lieu de convivialité, et donc, un lieu où l’on reçoit du monde. On note aussi une tendance forte pour le noir mat souvent couplé avec un style bois dans un style industriel.

Plein d’autres paramètres rentrent en jeu comme par exemple la matière du mobilier, les ustensiles, l’organisation de l’espace.

Votre cuisine doit être organisée et meublée par rapport à votre habitat, ne pas oublier de toujours penser pratique, fonctionnel, et en phase avec vos envies. Ce qui apportera alors une touche d’originalité et de personnalité à l’ensemble de votre espace !

5 ASTUCES POUR HARMONISER SA CUISINE
4.7 (93.33%) 3 vote[s]