TENDANCES AMÉNAGEMENTS : L’ECLAIRAGE QUI CHANGE VOTRE DÉCOR !

Parce que chaque pièce de la maison est différente, nous devons nous poser la question de la manière dont nous allons y vivre, de l’ambiance que nous y souhaitons et donc, de quel éclairage elle nécessite. Ainsi, dans la cuisine, où un éclairage direct et intense permettra de préparer les aliments en toute sécurité, on aura besoin d’une lumière plus douce et chaleureuse pour y déguster les repas. Dans le salon, l’ambiance ne sera pas la même si on prend l’apéritif avec des amis, si on regarde l’intégral de Games of Thrones ou si simplement, on désire un peu de calme avec un bon livre !

L’autre avantage de multiplier les sources lumineuses est de vous laisser le choix de la scénographie de votre intérieur en fonction de vos humeurs ou de vos besoins. Vous contribuerez aussi à diminuer votre facture d’électricité.

Et parce que la lumière est essentielle à notre bien-être, il est primordial de bien définir l’emplacement, l’intensité et la chaleur de chaque source lumineuse.

Les experts Avéo définissent 3 types d’éclairage en fonction des ambiances et des activités désirées.

Éclairage d’ambiance

 

C’est l’éclairage général de la pièce, celui qui existe souvent par défaut. Les plafonniers et les appliques assurent souvent cette première source de lumière douce et diffuse mais assez impersonnelle !  Pour donner un peu plus de cachet à la pièce, il existe heureusement des solutions pour moderniser et dynamiser l’ambiance en fonction du lieu et du moment de la journée.

Les ampoules connectées permettent de varier l’intensité et la température en fonction de vos besoins : Une lumière « chaude » et de faible intensité favorisera la relaxation et l’intimité au contraire d’une lumière « froide », plus dynamisante, qui accentuera les contrastes et que l’on préférera le matin par exemple.

Les rubans LED, très faciles d’installation, permettent de souligner la pente d’un escalier ou de modifier la perspective d’un long couloir sombre !

Éclairage fonctionnel

 

Comme son nom l’indique, on l’utilise dans les cas spécifiques d’activités ponctuelles nécessitant une forte luminosité. Il convient de le placer au plus près de la zone de travail afin d’éviter les ombres portées. Dans la cuisine, on peut opter pour des rubans LED ou des barrettes d’éclairage le long de la crédence et des spots sur câble, orientés vers l’îlot central ou les placards profonds.

Dans la même logique, on choisira une petite liseuse près du canapé, une lampe sur pied dans le bureau ou des appliques dans la salle de bain afin d’éviter les zones d’ombre autour du visage.

Éclairage d’accent

 

C’est l’éclairage de décoration, son rôle est de mettre l’accent sur une partie de la pièce que l’on veut particulièrement mettre en valeur : un tableau ou un bel objet par exemple. Il mérite toute son attention car savamment disposés, appliques, spots orientables ou lampes à poser donneront du peps et créeront une nouvelle dynamique.

Cet éclairage d’agrément peut aussi servir à modifier visuellement la dimension d’une pièce en éclairant plus un mur qu’un autre par exemple.

© Copyright Avéo.