COMMENT AMÉNAGER UN BUREAU DANS UN PETIT ESPACE ?

À l’heure du télétravail, beaucoup d’actifs se demandent comment créer un bureau dans un petit espace. Pour nombre d’entre vous, cette nouvelle organisation du travail a été soudaine et ne vous a pas réellement laissé le temps de modifier votre intérieur. Vous cherchez à optimiser votre espace pour créer un bureau vous permettant de travailler dans les meilleures conditions ? Vous avez besoin de calme et devez travailler dans une pièce isolée des autres ? Voici quelques solutions de nos experts Avéo pour un aménagement de bureau réussi si vous comptez les mètres carrés.

 

Acheter un bureau escamotable

Avant même d’envisager de pousser les murs, l’optimisation peut s’envisager avec un choix judicieux de mobilier. De nombreuses enseignes proposent aujourd’hui du mobilier adapté aux petits espaces pour un gain de place indispensables. Bureau, rangements, étagères, tout peut être optimisé.

Pour vous faire un coin bureau, les meubles modulables s’imposent donc. Retrouvez par exemple un meuble de rangement disposant d’une tablette qui s’oriente pour vous créer un coin bureau. En fin de journée, il ne vous reste plus qu’à repositionner la tablette sur le meuble. Vous pouvez aussi opter pour un secrétaire ou une console, on en trouve de très modernes aujourd’hui. Le concept est simple, ouvrez la porte, cela devient un support pour votre ordinateur.

Songez également à optimiser l’espace au sol en optant pour un meuble haut qui comprend un bureau et des étagères en hauteur. L’espace mural est souvent trop peu exploité et pourtant, c’est un espace disponible qui offre de nombreuses possibilités.

 

Créer un bureau dans un petit espace : les clés de la réussite

Au-delà du mobilier, il existe de nombreuses solutions pour créer un bureau dans des petits espaces. Les experts Avéo vous en dévoilent quelques-unes pour que le télétravail ne soit plus perçu comme une contrainte.

 

Utiliser chaque espace disponible

Même dans un petit appartement, il y a bien souvent des espaces qui ne sont pas exploités. Un palier, un couloir, une entrée, une mezzanine, tous ces coins perdus peuvent servir. Après tout, un bureau ne nécessite que 3 à 4 m² une fois que vous êtes assis. Optez pour un bureau en coin pour gagner encore plus de place. Comme nous l’évoquions précédemment, n’hésitez pas à placer des étagères murales pour optimiser l’espace si vous avez besoin d’un espace de rangement pour vos dossiers. Dès lors que vous avez un peu de hauteur sous plafond, il serait dommage de ne pas exploiter tout l’espace disponible.

 

Utiliser votre dressing ou un placard

Si vous êtes un grand amateur de vêtements, ce sera peut-être compliqué. En revanche, s’il vous reste un peu d’espace, il n’est pas saugrenu d’imaginer mettre un bureau dans un placard. Une fois les portes coulissantes refermées, vous retrouvez votre espace de vie.

 

Mettre un bureau sous l’escalier

Nous évoquions les coins perdus d’un logement, l’espace sous l’escalier en est un parfait exemple. Souvent peu exploité, il sera parfait pour créer un bureau dans un petit espace et ne gênera absolument personne au quotidien.

 

Installer une planche et des tréteaux

Vous n’avez vraiment pas la place d’avoir en permanence un bureau chez vous pour poser votre ordinateur ? Vous n’avez pas la possibilité d’aménager un petit salon ou d’aménager un studio pour créer un espace de travail fonctionnel ? Pourquoi ne pas utiliser une planche et des tréteaux ? De cette manière, vous bénéficiez d’un bureau uniquement la journée que vous pouvez replier le soir et le week-end.

 

Travailler comme chez Google

Vous avez certainement déjà vu ces images des employés de Google travaillant dans tous les espaces de l’entreprise. Pourquoi ne pas opter pour cette solution ? Investissez dans un pouf, placez-le au milieu du salon, dans une chambre ou un couloir et installez-vous confortablement dessus pour travailler.

 

Créer un petit espace bureau avec quelques travaux d’aménagement

S’il peut être intéressant de créer une nouvelle pièce pour travailler, sachez que quelques travaux peuvent suffire pour obtenir un coin bureau cosy dans lequel vous prendrez plaisir à travailler. Nos experts Avéo peuvent vous aider à trouver des solutions personnalisées et ergonomique selon la configuration de votre habitat.

 

Installer une verrière

Si vous avez réellement besoin de vous créer un espace bien à vous dans un petit appartement, pourquoi ne pas installer une verrière ? C’est une solution de plus en plus prisée pour deux raisons : d’une part vous pouvez vous isoler sans vous sentir complètement seul. D’autre part, vous bénéficiez d’une lumière naturelle. Vous pouvez créer une nouvelle pièce sans effectuer de lourds travaux en ajoutant une fenêtre. La verrière est incontestablement un parfait compromis pour créer un petit espace bureau, d’autant que c’est une solution très esthétique qui va valoriser votre logement.

 

Faire quelques travaux d’électricité

Lorsque vous avez acheté votre appartement, même si les règles en matière d’électricité sont assez strictes sur le nombre de prises, vous n’avez pas songé à en mettre partout. Aussi, si vous vous installez un coin bureau sous l’escalier, dans une entrée ou si vous créez un nouvel espace avec une verrière, quelques travaux s’imposent. Vous devez songer à installer des prises électriques pour brancher votre ordinateur, votre imprimante ou encore une lampe de bureau. Si vous utilisez un téléphone fixe, une prise téléphone sera nécessaire, de même qu’une prise RJ45. Là encore, nous évoquons des travaux qui ne seront pas inutiles pour mettre en valeur votre bien en cas de revente. Pour toute question concernant l’éclairage, les experts Avéo sont disponibles pour vous conseiller.

 

Installer son petit bureau dans une pièce mansardée

Les combles sont souvent des espaces perdus qui ne sont pas toujours simples à aménager. Et pour cause, la hauteur sous plafond n’est pas toujours optimale dans les pièces mansardées. Et si c’était précisément l’endroit idéal pour votre bureau ? Ici, on imagine des travaux un peu plus importants qui vont toutefois vous permettre de réaliser une très belle plus-value à la revente. Isolation, électricité, sol, peinture, créez un espace bien à vous pour travailler dans les meilleures conditions. Vous pouvez imaginer une fabrication sur mesure de votre bureau avec des tiroirs et de vos étagères en fonction de la configuration de la pièce. Installez une chaise, un fauteuil ou un tabouret et le tour est joué pour ce bureau véritablement sur mesure.

 

En résumé, pour créer un bureau dans un petit espace, il faut :
– choisir un meuble adapté à votre espace, modulable et fonctionnel ;
– investir les espaces inutilisés ;
– jouer sur la hauteur ;
– trouver l’espace dans lequel vous vous sentirez à l’aise pour travailler ;
– faire quelques travaux d’aménagement pour un espace optimal.