AMÉNAGER UNE SUITE PARENTALE : LES CLÉS DE LA RÉUSSITE

Transformer une chambre à coucher en suite parentale, aménager des combles perdus pour créer ce nouvel espace, beaucoup de Français en rêvent. Les experts Avéo vous proposent un tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à vous, ainsi que des travaux nécessaires pour créer enfin votre suite parentale.

 

Les raisons de créer une suite parentale dans votre maison

 

En premier lieu, cela répond à un besoin de confort. Disposer d’une pièce composée d’une chambre à coucher, d’un dressing et d’une salle de bains est un souhait pour de nombreux Français. Plus besoin de partager la douche ou la salle de bains, les enfants disposent de leur propre espace, les parents aussi.

D’autre part, cet espace de vie est une véritable plus-value au moment de la revente en raison de l’attractivité de la suite parentale recherchée par beaucoup d’acquéreurs. Réaliser ces travaux permet d’augmenter le prix de vente de votre maison.

 

 

 

Les espaces à envisager pour l’aménagement d’une suite parentale

 

Vous rêvez de vous créer un espace rien qu’à vous que vous ne partagerez pas avec les autres membres de la famille ? De nombreuses solutions s’offrent à vous pour créer votre suite parentale :

  • Aménager un garage: si vous utilisez peu votre garage, vous pouvez envisager de le transformer en suite parentale. Il est nécessaire, idéalement, de bénéficier de 25 m² pour profiter d’un bel espace accueillant à la fois la chambre à coucher, le dressing et la salle d’eau ou salle de bains ;
  • Aménager des combles: vous avez des combles perdus ? Pourquoi ne pas les transformer en suite parentale et profiter du charme des soupentes ? Vous pourrez créer un espace cosy et isolé du reste de la maison ;
  • Casser une cloison: une pièce contiguë à votre chambre à coucher ne vous sert plus ? L’un de vos enfants a quitté le foyer ? La solution peut alors être de casser une cloison pour agrandir votre chambre et profiter d’un bel espace pour créer votre dressing et votre pièce d’eau ;
  • Créer un agrandissement de maison: aujourd’hui, vous êtes de plus en plus nombreux à envisager un agrandissement plutôt que de déménager pour bénéficier d’un espace plus important. Aussi, il n’est pas incongru d’imaginer créer une pièce supplémentaire pour construire votre suite parentale.

Les experts Avéo vous accompagnent. Ils étudient la configuration de votre maison pour trouver les solutions les mieux adaptées à votre besoin, votre espace et votre budget. 

 

 

Les configurations d’une suite parentale

 

Il existe différentes solutions pour créer cette suite parentale dont vous rêvez. Vous pouvez choisir de créer différents espaces délimités par des portes, notamment entre la chambre et la salle de bains. Mais vous pouvez aussi faire le choix de la cloison simple pour séparer les espaces sans jamais les fermer. Il est également possible d’imaginer la baignoire dans la chambre, une solution qui peut paraître esthétique, mais beaucoup moins commode si vous ne souhaitez pas déranger votre conjoint le matin.

Une fois de plus, nos spécialistes travaux vous conseillent pour trouver la solution qui vous ressemble.

 

Les travaux à réaliser pour créer une suite parentale

 

Lorsque vous envisagez d’aménager une suite parentale, vous devez songer à tous les travaux nécessaires. La nature de ces travaux va dépendre de l’espace da

ns lequel vous comptez créer votre nouvelle pièce. Quoi qu’il en soit, il sera nécessaire de réaliser des travaux :

  • De plomberie pour installer la baignoire ou la douche, le lavabo ainsi que les toilettes ;
  • D’électricité pour la chambre à coucher si elle n’est pas existante, mais aussi pour la salle de bains ou la salle d’eau et le dressing (prises, lumières, interrupteurs, radiateurs) ;
  • De création de cloisons pour séparer les espaces ;
  • De peinture;
  • De création de sols.

Au-delà de ces travaux, si vous souhaitez installer votre suite parentale dans un garage ou dans des combles, des travaux d’isolation vont s’imposer. Cela répond à des besoins de confort, mais aussi d’économies d’énergie. Dans les combles, il peut être nécessaire également de créer une chape avant de poser votre futur sol (revêtement vinyle, parquet, carrelage, etc.). Il peut également être nécessaire, s’il n’est pas existant, d’installer un escalier et par conséquent de créer une trémie.

Si vous créez une nouvelle pièce en agrandissant votre maison, des travaux de maçonnerie seront également nécessaires, a minima pour les fondations. Ensuite, libre

 à vous de créer une extension en briques, en parpaings ou en bois selon la nature de votre maison et vos attentes sur le plan esthétique.

Autre point important : les ouvertures. Selon l’espace créé, des ouvertures seront nécessaires pour apporter de la luminosité. Mais ce n’est pas tout. Nos spécialistes vous conseillent de placer une fenêtre dans les pièces d’eau afin de pouvoir aérer et de réduire la condensation et donc la formation d’humidité.

 

 

 

Quel est le prix d’une suite parentale ?

Il n’est pas réellement possible d’estimer le prix. Les experts Avéo vous proposent une création sur mesure. En effet, le prix est consécutif aux travaux réalisés. La solution la moins onéreuse est de casser une cloison pour prolonger votre chambre à coucher et créer l’espace dressing, salle d’eau et toilettes. En aménageant un garage ou des combles, l’isolation va impacter le coût global de vos travaux. La solution la plus chère est de créer de toute pièce votre suite parentale en agrandissant votre maison. La trémie et les escaliers représentent également un coût.

D’autre part, le prix de la suite parentale est déterminé par la nature du sol, celle du dressing également (en kit ou sur mesure), la pièce d’eau (simple ou double vasque, baignoire ou douche, cabine de douche ou douche à l’italienne, baignoire classique ou espace balnéo, etc.), le revêtement mural, etc.

Enfin, naturellement, le tarif pratiqué est consécutif au nombre de mètres carrés à aménager.

L’astuce Avéo : si vous créez une suite parentale dans les combles, dans la mesure du possible, privilégiez l’installation de la salle de bains au-dessus d’une pièce d’eau existante. Cela réduira le coût des travaux, le passage des canalisations sera plus simple.

 

Pensez à la décoration de votre espace

La suite parentale est une pièce dans laquelle vous devez vous sentir bien. Pour cela, vous devez choisir une décoration qui répond à vos envies. Non satisfaits de réaliser vos travaux pour aménager tous vos espaces, les experts Avéo vous conseillent sur les solutions à votre disposition pour créer un espace qui vous ressemble.