Nos conseils pour transformer votre garage en pièce habitable

Vous manquez d’espace et avez décidé de transformer votre garage pour en faire une pièce de vie ? Les experts Avéo vous conseillent sur les démarches à réaliser en amont, sur les possibilités qui vous sont offertes et sur les travaux à réaliser.

 

 

Les démarches administratives

Avant d’imaginer vous lancer dans des travaux, il est nécessaire de connaître vos obligations. Votre nouvelle pièce agrandit mécaniquement la surface totale de votre habitation. Deux règles s’appliquent.

Vous vivez dans une commune qui n’a pas de plan local d’urbanisme (PLU) :

  • pour une surface inférieure à 20 m² : vous devez faire une déclaration préalable de travaux en mairie ;
  • pour une surface supérieure à 20 m² : vous devez demander un permis de construire.

Vous vivez dans une commune qui a un plan local d’urbanisme (PLU) :

  • pour une surface inférieure à 20 m² : vous devez faire une déclaration préalable de travaux en mairie ;
  • pour une surface entre 20 m² et 40 m² : vous devez faire une déclaration de travaux dans les zones urbaines et demander un permis de construire dans les autres zones ;
  • pour une surface entre 20 m² et 40 m² portant votre habitation à plus de 150 m² : vous devez faire une demande de permis de construire.

Si vous modifiez la façade en ajoutant des fenêtres ou en supprimant la porte de votre garage, une demande de permis de construire est nécessaire.

Bon à savoir : si les travaux d’aménagement de votre garage portent la surface totale de votre habitation à plus de 170 m², vous devez faire appel à un architecte.

 

Quelle pièce aménager dans un garage ?

Le garage n’est en général pas une pièce extrêmement grande, sauf si vous aviez envisagé un garage double. Aussi, de manière générale, les dimensions sont les suivantes :

  • entre 12 m² et 18 m² pour un garage simple ;
  • entre 27 m² et 36 m² pour un garage double.

C’est donc la taille de votre garage qui va déterminer quelle pièce il est possible de créer. Voici quelques solutions à envisager :

  • une chambre supplémentaire : une solution idéale si vous avez un nouveau besoin et que vous ne souhaitez pas déménager ou qu’une extension ne vous semble pas être la solution la plus judicieuse (parce que votre terrain est trop petit par exemple) ;
  • une suite parentale : parce que vous avez le projet de créer un espace rien qu’à vous, le garage peut devenir une suite parentale avec chambre, dressing et salle d’eau ou salle de bain ;
  • un bureau : avec l’avènement du télétravail, de nombreux Français recherchent des solutions pour bénéficier d’un espace indépendant pour travailler dans les meilleures conditions ;
  • un studio : vous envisagez de louer une partie de votre maison pour bénéficier de revenus complémentaires ? L’un de vos enfants revient à la maison ? Avec un garage d’une vingtaine de m², vous pouvez créer de toute pièce un studio indépendant avec une entrée dédiée ;
  • une cuisine : votre cuisine actuelle est trop petite et vous rêvez d’un grand espace pour cuisiner ? Pourquoi ne pas installer votre nouvelle cuisine dans votre garage. Mieux ! Si votre cuisine est à côté de votre garage et qu’il est possible d’abattre la cloison, vous pouvez simplement utiliser votre espace garage pour agrandir votre cuisine ;

une salle de sport : beaucoup souhaitent se mettre au sport chez eux et utiliser des appareils de musculation et de fitness. Le garage est l’espace idéal pour créer votre salle de sport à la maison sans empiéter sur votre espace de vie.

 

 

Quels travaux envisager dans un garage ?

Le garage est bien souvent une pièce des plus basiques avec des murs, un plafond et un sol en béton. Si vous envisagez de le transformer en pièce d’habitation, le premier travail à réaliser consiste à isoler votre pièce. Pour cela, de nombreuses possibilités s’offrent à vous, de la laine de verre classique aux isolants plus verts : fibre de bois, laine de chanvre, laine de mouton, fibre de lin, etc.

Une fois l’isolation réalisée, il est nécessaire de plaquer les parois pour dissimuler l’isolant.

Ensuite, si le garage est une pièce qui est déjà dotée de l’électricité, la configuration des prises et des éclairages n’est peut-être pas adaptée à votre besoin. Il est donc nécessaire de faire intervenir un électricien pour adapter votre espace à sa destination. De plus, un garage est rarement chauffé. Vous devez prévoir d’installer des radiateurs pour gagner en confort.

Les experts Avéo rappellent que si vous envisagez une suite parentale ou un studio, il sera également nécessaire de faire intervenir un plombier pour mettre en place les arrivées et les évacuations d’eau pour la douche ou la baignoire, les toilettes, le lavabo et l’évier.

Le garage est doté d’une mezzanine ? Celle-ci peut devenir, selon votre projet, un coin nuit. Il faudra cette fois songer à un accès avec un escalier qui n’impacte pas trop votre espace.

Autre point à prendre en considération : les ouvertures. Un garage est doté d’une porte spécifique et d’un nombre limité, voire inexistant, de fenêtres. Là encore, c’est la nature de votre projet qui va déterminer le type d’ouvertures à créer : fenêtres, portes, portes-fenêtres ou baie vitrée.

Enfin, vient toute la partie décoration. Vous devez peindre les murs et le plafond ou mettre de la tapisserie selon vos envies afin de bénéficier de couleurs adaptées à la nouvelle pièce créée. Vous n’avez pas envie de vivre dans une pièce austère avec du béton au sol. Il est donc nécessaire de couvrir celui-ci d’un revêtement de sol. Libre à vous, selon la nature de votre pièce, de choisir entre une moquette, un parquet, un sol vinyle ou un carrelage.

Vous avez un projet d’aménagement de garage ? Les experts Avéo vous proposent une solution clé en main, du conseil en aménagement à la réalisation complète des travaux réalisés par nos propres équipes salariées, pour transformer votre espace en pièce de vie. Nul besoin de faire intervenir différents artisans, un interlocuteur unique prend en charge l’intégralité de votre chantier !

Aménager un garage en pièce de vie : combien ça coûte ?

Il est en réalité difficile de déterminer un tarif précis. Le prix est consécutif aux travaux d’aménagement réalisés. Il va ainsi varier selon différents éléments tels que :

  • la surface de la pièce ;
  • le besoin en matière d’électricité ;
  • la nécessité de créer un réseau d’arrivée et d’évacuation d’eau ;
  • la présence d’une douche/baignoire, d’une cuisine et de toilettes ;
  • le type d’ouverture choisi ;
  • la nature de l’isolation souhaitée ;
  • le type de sol ;
  • la nature de votre chauffage.

Globalement, il faut compter entre 500 € et 1 500 € du m² pour transformer une telle pièce.

Contactez un conseiller Avéo pour échanger sur votre besoin et obtenir un devis sur mesure. Nous saurons étudier votre projet et vous faire une proposition transparente et adaptée à la fois à votre besoin et votre budget.