Travaux isolation MaPrimeRénov

ISOLATION DE MAISON : QUELS MATÉRIAUX CHOISIR ?

Vous avez décidé d’améliorer les performances thermiques de votre maison ? Des travaux d’isolation s’imposent. Toutefois, de nombreuses solutions sont proposées, il est parfois difficile de s’y retrouver. Isolation par l’intérieur ou par l’extérieur, type de matériau, comment faire le bon choix ? Les experts Avéo vous conseillent.

 

 

Les différents matériaux isolants

Le choix est ici extrêmement vaste et se fera selon les performances thermiques de chaque matériau, mais aussi selon sa nature et votre philosophie.

 

Les isolants en laine minérale

Ces solutions sont les plus utilisées en raison de leur prix attractif et de la qualité d’isolation proposée pour votre maison.

  • La laine de verre : composé de sable et de verre recyclé, ce matériau est le plus utilisé pour son excellent rapport qualité/prix. La laine de verre se présente la plupart du temps sous la forme d’un rouleau épais.
  • La laine de roche : fabriquée à partir de basalte, une roche volcanique, elle se présente sous forme de panneaux, de rouleaux ou de flocons.
  • Le verre cellulaire : moins connu, cet isolant est fabriqué à partir de sable et de verre recyclé moussé. Il se présente sous forme de panneaux, de plaques ou de blocs.

 

 

Les isolants en laine végétale ou animale

Vous souhaitez miser sur une isolation plus écologique, là encore nos experts Avéo vous liste les diverses solutions possibles.

  • Le liège : très bon isolant acoustique, il offre également une bonne isolation thermique dès lorsqu’il est aggloméré ou expansé.
  • Le chanvre : il est fabriqué à partir de fibres naturelles.
  • La fibre de bois : comme son nom l’indique, cet isolant naturel est fabriqué à partir de résidus de bois.
  • La laine de bois : des copeaux de bois sont liés avec un minéral (ciment, chaux, etc.). Elle se présente sous la forme de plaques rigides.
  • La laine de mouton : présentée sous forme de rouleaux, elle permet de combiner respect de l’environnement et isolation.

 

La conductivité des isolants

Pour vous aider à faire le bon choix, voici un tableau présentant la conductivité de certains isolants. Plus la valeur est faible, plus le matériau est performant.

Isolant

Conductivité

Fibre de bois

0,036 à 0,047

Laine de chanvre

0,039 à 0,044

Laine de roche

0,034 à 0,047

Laine de verre

0,030 à 0,046

Laine de mouton

0,039 à 0,042

 

Isolation thermique : par l’extérieur ou l’intérieur ?

C’est une question que vous allez naturellement vous poser au moment de faire isoler votre logement. Chaque solution offre des avantages et des inconvénients.

L’isolation par l’intérieur permet de préserver l’aspect extérieur de votre maison. Vous avez acheté une maison en pierre et souhaitez conserver son charme ? Difficile d’imaginer des panneaux extérieurs pour isoler votre maison. Toutefois, l’isolation intérieure offre un inconvénient majeur : vous perdez de l’espace de vie. De plus, si vous vivez déjà dans votre maison, cela demande des travaux lourds. Il est alors nécessaire de refaire toute l’isolation, mais aussi les peintures de votre logement. Pour une isolation par l’intérieur, il est intéressant, dès lors que cela est possible, de l’envisager avant d’entrer dans les lieux.

L’isolation par l’extérieur, au-delà des considérations esthétiques, offre un inconvénient à prendre en considération : la perte de luminosité à cause des murs plus épais. De plus, ces travaux peuvent impacter d’autres éléments tels que les volets si vous avez installé des volets battants, voire la toiture afin de conserver une avancée.

 

Isolation près d’une cheminée : les conseils Avéo

Si vous choisissez l’isolation par l’intérieur, sachez que certaines spécificités existent. De la même manière que le placo doit être différent selon les espaces (chaleur, humidité, etc.), l’isolant doit être choisi avec le plus grand soin près d’une source de chaleur telle que la cheminée. Ici, Avéo conseille d’utiliser en priorité de la laine de roche ou de la laine minérale, des isolants performants qui affichent une bonne résistance au feu.

 

Quel isolant pour une salle de bains ?

Dans cette pièce humide, là encore vous devez adapter votre choix d’isolant. Il est conseillé d’utiliser de la fibre de bois ou du liège, des matériaux performants qui offrent une bonne résistance à l’humidité.

 

 

Travaux d’isolation avec Avéo dans le cadre MaPrimeRénov

Dans l’absolu, n’importe quel professionnel spécialiste de l’isolation peut se charger de rendre votre maison plus performante. Toutefois, n’oubliez pas que l’amélioration des performances énergétiques de votre maison peut vous permettre d’obtenir une prime dans le cadre de MaPrimeRénov’.

Vous pouvez espérer un forfait jusqu’à 25 €/m² pour l’isolation par l’intérieur et jusqu’à 75 €/m² pour une isolation par l’extérieur qui est plus coûteuse. Le montant de l’aide dépend de vos revenus.

L’obtention de cette prime est conditionnée à l’intervention d’un artisan certifié RGE (reconnu garant de l’État). Aussi, vous devez vous assurer que votre intervenant est certifié avant de vous lancer dans ces travaux d’isolation. Avéo est certifié RGE Qualibat. Nous serons le partenaire de votre confort et de vos économies d’énergie tout en veillant à respecter votre budget isolation.