Aménagement petite cuisine avec Avéo

QUEL AMÉNAGEMENT POUR UNE PETITE CUISINE ?

Aménager les petits espaces n’est pas chose simple, surtout lorsqu’il s’agit d’une pièce de vie dans laquelle vous passez du temps. La cuisine est un espace qui doit être optimisé au maximum afin d’en faire une pièce fonctionnelle. Les experts Avéo vous conseillent pour aménager au mieux votre petite cuisine.

 

 

Meubles de rangement : prenez de la hauteur

La cuisine est une pièce dans laquelle vous avez besoin de rangements, et ce d’autant plus si vous êtes amateur de cuisine et de pâtisserie. Poêles, casseroles, vaisselle, saladiers, moules, verrines, plats, couverts, nourriture, de nombreux placards et tiroirs sont nécessaires dans votre cuisine.

Il faut donc être rusé pour parfaitement organiser un petit espace. La solution est d’utiliser au maximum les espaces muraux. Placez des étagères et des meubles et organisez au mieux votre rangement en plaçant au plus haut les éléments dont vous vous servez le moins souvent. Ici, vous devez traquer chaque espace inexploité.

Vous avez peur que votre espace semble encombré avec tous ces meubles ? Alternez avec des étagères pour créer un sentiment d’ouverture. Celles-ci seront parfaites pour placer vos épices, vos bocaux de pâtes et autres aliments secs.

 

 

Aménagez votre cuisine jusqu’au sol

S’il est important de prendre de la hauteur, n’oubliez pas que chaque espace est indispensable. Vous avez une cuisine aménagée avec des meubles équipés de plinthes ? Pourquoi ne pas placer un tiroir derrière celles-ci et y mettre tous vos plats ?

 

Ouvrez votre cuisine sur le salon

Si cela vous est possible, n’hésitez pas à ouvrir votre cuisine pour bénéficier d’un sentiment d’espace plus grand. Ainsi, vous pouvez imaginer une séparation entre les deux pièces qui fera à la fois office de bar, de table et de plan de travail. Et parce que chaque espace doit être exploité, placez des rangements en dessous, placards et tiroirs, pour ranger votre vaisselle.

 

Électroménager dans une petite cuisine : misez sur le fonctionnel

Pour gagner de l’espace, vous devez trouver toutes les astuces possibles. Misez sur un four mixte qui fait à la fois four micro-ondes et four traditionnel. Vous n’aimez pas faire la vaisselle ? Il existe aujourd’hui des petits lave-vaisselle que vous pouvez poser où vous le souhaitez. 

 

Posez des panneaux perforés

Ces équipements sont à envisager dans une petite cuisine pour gagner de la place dans les placards. Sur ces panneaux, placez des crochets et suspendez vos casseroles, passoires et autres instruments de cuisine !

 

Suspendez vos équipements

Il est aussi possible de jouer avec l’espace au plafond pour gagner de la place dans une petite cuisine et ainsi optimiser l’espace. Accrochez un support au plafond sur lequel vous pourrez accrocher vos casseroles et vos poêles.

 

 

Misez sur les meubles rabattables

Si vous souhaitez conserver un espace suffisant pour circuler dans votre petite cuisine, voici une autre astuce aménagement : les meubles escamotables. Vissez votre table au mur et dépliez-la uniquement le temps du repas. Placez un plan de travail dans un tiroir et glissez-le vers l’extérieur selon vos besoins. L’étagère escamotable est également à envisager. Placée dans un meuble haut, elle vous permet d’accéder plus facilement à vos équipements ou vos aliments.

La rallonge est aussi un élément indispensable. Choisissez un plan de travail doté d’une rallonge que vous pourrez, une fois de plus, sortir de son logement uniquement selon vos besoins afin de gagner de l’espace au quotidien.

 

Utilisez le côté et l’intérieur des meubles

Il vous reste un espace non occupé sur le côté d’un meuble ? Parfait. Installez une barre et des crochets et placez vos torchons et autres mugs. C’est aussi l’endroit idéal pour mettre vos ustensiles de cuisine.

L’intérieur de la porte de vos meubles peut aussi être un espace à exploiter. Pourquoi ne pas y insérer des porte-épices afin de gagner une fois de plus un espace non négligeable dans votre petite cuisine ?

 

Optez pour un aménagement sur-mesure

Les petits espaces, pour gagner en fonctionnalité, doivent être étudiés au cas par cas selon leur taille, certes, mais aussi leur forme. Les experts Avéo sont à vos côtés pour vous apporter de précieux conseils et mettre leur expérience à votre service pour trouver l’aménagement de petite cuisine le mieux adapté à votre configuration.

 

Rénovation d’espace cuisine tout confort avec Avéo

Une rénovation de cuisine ne s’improvise pas. Il reste en effet très important d’anticiper les diverses étapes des travaux ainsi que votre budget.
Avéo prend en charge tous vos travaux pour votre projet de rénovation de cuisine géré par un unique interlocuteur dédié.

Choix de l’emplacement, rénovation de votre espace cuisine, choix du mobilier, des matériaux, de l’électroménager, des équipements et accessoires en interne ou avec notre partenaire cuisiniste de confiance, pose…

Chez Avéo, spécialistes des travaux de l’habitat tous corps d’états, nous vous accompagnons du conseil en aménagement à la réalisation complète de votre projet de rénovation de cuisine.