CHAMBRE DE BEBE : COMMENT CHOISIR LES MEILLEURS MATERIAUX ?

Vous êtes sur le point d’avoir un enfant ? C’est le moment de préparer sa chambre, ce qui va nécessiter quelques travaux. Si vous pensez naturellement aux couleurs à privilégier, n’oubliez pas que votre bébé est un petit être fragile. Certains revêtements de sol ou muraux seront à privilégier pour son bien-être. Les experts Avéo vous guident pour faire les meilleurs choix.

 

 

Revêtement mural d’une chambre pour bébé : que choisir ?

Votre enfant va bientôt naître et vous avez hâte de donner de la vie aux murs de sa chambre. Attention. Les revêtements muraux ne sont pas tous égaux. De nombreux progrès ont été faits pour rendre la chambre de votre enfant plus saine. Comment ? En proposant des peintures émettant moins de composés organiques volatiles, (COV). Les COV sont des substances toxiques invisibles, c’est pourquoi nous ne prenons pas toujours garde à leur présence. Elles peuvent créer des irritations, des gênes respiratoires, des toux, etc.

Chez Avéo, nous privilégions des peintures plus naturelles. Nous travaillons en collaboration avec le Comptoir Seigneuries Gauthier qui propose des peintures de classification A+. Cela signifie qu’elles sont plus naturelles et qu’elles ne contiennent pas de substances chimiques CMR qui sont particulièrement toxiques.

Il propose également la gamme Phylopur, une peinture composée de résine alkyde biosourcée à 97 %, là encore un revêtement mural plus naturel.

Avec la gamme Eliopure, vous optez pour une peinture proposant une émission de COV de 1g/litre, ce qui est aujourd’hui très faible et beaucoup plus sécurisant pour votre bébé.

Enfin, il existe également des peintures zéro COV qui, elles aussi, seront parfaites pour peindre la chambre de votre bébé.

 

Si vous êtes tenté de mettre du papier peint dans la chambre de bébé, soyez vigilant. En effet, une fois de plus, tous les papiers peints ne se valent pas. Certaines tapisseries émettent trop de COV. Et ce n’est pas tout. Si vous devez être vigilant sur la qualité du papier peint, n’oubliez pas qu’il sera collé au mur. La qualité de la colle est, elle aussi, à prendre en considération. La peinture semble ainsi la solution la plus simple et sécurisante pour la chambre de bébé.

 

 

Quel revêtement de sol pour la chambre de bébé ?

Lorsque vous envisagez des travaux dans la chambre de bébé, vous devez aussi penser au sol. Là encore, tous les sols ne sont pas à conseiller.

La qualité de votre sol est essentielle au moment du choix. Votre enfant va passer du temps dans sa chambre, il va marcher, courir, faire trainer ses jouets par terre, vous devez trouver un sol robuste. En clair, en premier lieu, ce n’est pas réellement le matériau qu’il faut prendre en considération, mais sa qualité. Que vous choisissiez un parquet en chêne, un parquet stratifié, un carrelage ou un sol vinyle, veillez à ne pas prendre du bas de gamme pour lequel vous n’avez aucune traçabilité et une vague notion de la méthode de fabrication. Nous comprenons parfaitement que vous puissiez être tenté par un prix bas. Toutefois, vous perdrez en confort et votre sol sera moins durable. Pensez au long terme lorsque vous posez un sol dans la chambre de votre enfant.

Pour la chambre de bébé, vous pouvez parfaitement envisager un sol stratifié de qualité. Toutefois, vous devez là encore penser à l’avenir. Lorsque votre enfant va courir, le stratifié va mieux répercuter les sons. Si votre enfant est à l’étage, vous pourriez regretter ce choix.

Le LVT est un revêtement de sol en vinyle qui offre de nombreux avantages :

  • il se décline en de nombreux coloris et motifs ;
  • il répercute moins les sons ;
  • il s’entretient très facilement ;
  • il est facile à poser.
  • il offre un excellent rapport qualité/prix.

Si vous envisagez une moquette, assurez-vous qu’elle soit fabriquée avec des fibres naturelles. Une moquette traditionnelle contient de nombreuses substances chimiques, les experts Avéo vous déconseillent ce choix pour la chambre d’un bébé.

 

 

Chambre de bébé : quid des travaux d’électricité ?

Vous devez accueillir votre bébé en lui offrant un maximum de sécurité. Or, nous savons à quel point l’électricité peut être dangereuse. Pour autant, impossible de ne pas mettre de prises dans la chambre de votre enfant. Nos experts vous conseillent la gamme Céliane de chez Legrand. Ses prises sont équipées d’éclips qui empêchent votre petit de mettre le doigt dans la prise.

Optez également pour un interrupteur variateur. Les experts Avéo vous proposent des interrupteurs qui permettent de moduler l’éclairage et ainsi créer différentes ambiances. De cette manière, vous pouvez privilégier une lumière plus vive lorsque votre enfant joue, et plus douce lorsqu’il se repose. Quant à l’intensité lumineuse, nous vous conseillons des ampoules de 200 à 300 lux de type fluocompacte ou très basse tension.