AMENAGEMENT D’UN STUDIO MEUBLE : LES REGLES… ET LES PETITS PLUS

Vous avez décidé d’investir dans un studio et souhaitez le louer en meublé pour bénéficier des avantages fiscaux de cette solution ? N’oubliez pas qu’il existe des règles en matière d’ameublement. Devez-vous vous en contenter ou devez-vous envisager de rendre votre appartement, meublé plus attractif ? Les experts Avéo vous conseillent.

 

 

Appartement meublé : les obligations légales

Pour respecter les lois en vigueur, vous devez louer un appartement comportant a minima une pièce principale dont la surface minimale est de 9 m² avec une hauteur sous plafond de 2,20 m ou un volume habitable de 20 m3.

Au-delà des obligations en matière de décence pour louer un studio, sachez qu’en optant pour un meublé, vous devez respecter les règles en concernant les équipements. C’est la loi Alur qui définit les équipements obligatoires dans votre logement :

  • literie avec couverture ;
  • volets ou rideaux pour occulter les fenêtres dans les chambres ;
  • plaques de cuisson, four ou micro-ondes, réfrigérateur et congélateur ou réfrigérateur avec compartiment congélation avec une température maximale de – 6° ;
  • vaisselle en nombre suffisant selon le nombre d’occupants du logement ;
  • ustensiles de cuisine ;
  • table et chaises ;
  • étagères de rangement ;
  • luminaires ,
  • matériel d’entretien adapté (si vous mettez de la moquette, un aspirateur doit être à disposition des locataires).

 

 

Aménagement d’un studio meublé : et si vous apportiez une plus-value à votre location ?

Ce n’est pas parce que la loi vous impose un certain nombre d’équipements que vous devez vous en contenter. Ce sera d’autant plus le cas si vous vous trouvez dans un secteur où l’offre est pléthorique et où les locataires peuvent choisir leur studio meublé, ou encore si votre projet concerne de la location de vacances.

L’objectif ici est d’apporter une plus-value à votre logement et de le rendre plus confortable. D’autres équipements peuvent s’avérer très utiles, c’est le cas d’une cafetière, d’une télévision, d’un canapé, d’une machine à laver, etc. Installer un bureau peut être une bonne idée dans un studio meublé susceptible d’être occupé par un étudiant.

Vous avez peur que votre espace ne suffise pas à installer tous vos équipements ? Faites appel aux experts Avéo. Ils vous conseillent pour optimiser votre espace et le valoriser. Ils vous accompagnent du conseil à la réalisation des travaux.

 

 

Faire des travaux dans un studio pour un aménagement optimal

Si votre aménagement, pour valoriser votre studio, nécessite des travaux, nous vous accompagnons. Nous pouvons créer une verrière pour séparer le salon de l’espace nuit, réaménager l’espace en déplaçant la cuisine ou la salle d’eau. Nous pouvons ensemble imaginer toutes les solutions pour que votre studio soit unique et se démarque de la concurrence. L’objectif : éviter la vacance locative qui a un coût pour les propriétaires.

En clair, dans le cadre d’un investissement locatif, des travaux et des aménagements doivent être considérés comme de véritables investissements, et non comme des dépenses.