Chauffage : et si l’électrique vous offrait des économies ?

En matière de chauffage, l’électrique est décrié depuis de nombreuses années. Pourtant, dans un logement isolé et en optant pour les bonnes pratiques, vous ne devriez plus avoir peur de chauffer à l’électrique. Faisons un tour d’horizon des avantages de ce mode de chauffage par rapport à d’autres solutions.

 

Les différents modes de chauffage

Aujourd’hui, en matière de chauffage, on ne manque pas de solutions. La question est de savoir quelle énergie est la mieux adaptée à votre besoin. Vous pouvez choisir parmi les offres suivantes :

  • radiateurs électriques ;
  • chaudière à gaz ;
  • pompe à chaleur ;
  • géothermie ;
  • poêle à granulés ;
  • poêle à bois à bûches.

La géothermie est aujourd’hui une solution idéale pour réduire votre consommation. Toutefois, tout le monde n’a pas la possibilité d’installer une telle technologie sur son terrain. De plus, le coût d’installation est très élevé, c’est un véritable frein pour les propriétaires.

La pompe à chaleur est une solution de plus en plus adoptée. Elle permet d’envisager des économies d’énergie. Toutefois, si vous optez pour une PAC air-eau, elle offre un rendement moindre dans les régions froides. De plus, cela nécessite de pouvoir placer une unité extérieure selon les règles d’aménagement, sachant que celle-ci peut être particulièrement bruyante.

Le poêle à bois à bûches est une solution économique. Avec un prix à l’achat qui peut être raisonnable et un rendement important pour certains modèles, il n’offre toutefois pas le meilleur confort. En effet, il n’est pas programmable. Le matin ou lorsque vous êtes absent, la maison se refroidit.

 

Chauffer avec des systèmes de programmation

Trois des solutions précédentes sont à envisager pour allier confort de chauffe et économies d’énergie.

  • Le poêle à granulés est une alternative au poêle à bûches. En effet, cette fois, vous bénéficiez d’un poêle programmable qui vous permet d’envisager des scénarios de chauffe. De plus, vous lui indiquez la température souhaitée, il saura s’arrêter lorsqu’elle est atteinte et se relancer si la température baisse trop dans votre pièce.
  • La chaudière à gaz est aujourd’hui programmable. Là encore, c’est une solution moderne et efficace qui permet de mieux maîtriser votre consommation d’énergie sans perdre en confort. Il est possible, selon vos équipements, de programmer votre chaudière et de déterminer, pièce par pièce, la température idéale. Car, ne l’oubliez pas, une chambre ne sera pas chauffée comme un salon qui lui-même ne sera pas chauffé comme une salle de bains.
  • Le radiateur électrique est lui aussi une solution de chauffage qui pourrait répondre à vos attentes. Grâce à la domotique, les systèmes de chauffage électrique se modernisent et répondent de mieux en mieux aux besoins de confort et d’économies d’énergie. Une fois de plus, une centralisation de la gestion de vos radiateurs est possible. Vous créez des scénarios selon votre présence et votre absence pour limiter votre consommation et individualiser la température selon les pièces.

 

Radiateur électrique : le bon choix des équipements

Si le radiateur électrique ne séduit pas tout le monde, cela peut s’expliquer simplement. Nous avons tous l’image de ce que l’on nomme le grille-pain, le célèbre convecteur. Incapable de stocker la chaleur, il chauffe en permanence et est très gourmand en énergie. Pour peu que votre maison soit mal isolée, votre facture explose.

Le radiateur électrique peut être une solution tout à fait économique si vous faites les bons choix :

  • des radiateurs de qualité : préférez un radiateur à inertie qui stocke la chaleur, voire un double cœur de chauffe qui allie la rapidité de chauffe du panneau rayonnant et la capacité de stockage et de restitution du radiateur à inertie. Le radiateur pierre de lave est aussi une technologie performante capable de restituer pendant des heures la chaleur stockée sans consommer d’électricité. Il faut accepter de mettre le prix, mais l’investissement est récompensé au fil des années ;
  • des équipements adaptés à vos pièces : un radiateur avec une puissance trop faible va utiliser trop d’énergie pour chauffer tandis qu’un radiateur trop puissant sera inutile. Lors du choix de votre radiateur, sachez qu’il faut estimer entre 70 et 100 watts par m² pour une hauteur de 2,50 m au plafond. En clair, pour une pièce de 10 m², comptez entre 750 et 1 000 watts pour une chauffe optimale ;
  • une programmation de vos appareils : un appareil de chauffage sera d’autant plus performant s’il est programmable. Utilisez toute la puissance de la domotique pour paramétrer vos radiateurs électriques et optimiser votre consommation.

Vous avez besoin d’un accompagnement pour choisir le meilleur mode de chauffage pour votre maison ? Vous envisagez de passer à un chauffage électrique plus intelligent ? Nos experts Avéo vous accompagnent pour faire les meilleurs choix et gagner en confort tout en réalisant des économies d’énergies majeures.