Bureau Enfant

Un espace bureau pour enfant

C’est la rentrée !

Bureau Enfant

crédit photo Ikea

Petits ou grands, les enfants ont toujours besoin d’un espace bureau que ce soit pour dessiner, travailler ou simplement rêvasser et laisser libre cours à leur imagination…

Découvrez nos conseils pour aménager un coin bureau à vos enfants.

 

Choisir le bon emplacement

Bureau enfant fenetre

Filedanstachambre.com

Privilégiez un endroit proche d’une fenêtre, la luminosité extérieure sera toujours meilleure, et plus agréable qu’une lumière artificielle.

S’il n’est pas possible d’être proche d’une lumière naturelle, choisissez plusieurs sources d’éclairage : un plafonnier et/ou un lampadaire proche du bureau ainsi qu’une lampe de bureau. La lampe de bureau sera dans tous les cas indispensable pour les soirs d’hiver.

Si vous n’avez pas la possibilité d’installer un coin bureau dans la chambre de votre enfant, choisissez un espace calme, votre enfant aura besoin de tranquillité pour faire ses devoirs et être concentré.

 

Prévoir des rangements

Il est important de prévoir des espaces de rangements, il est préférable qu’ils soient intégrés au bureau ou à côté, votre enfant doit pouvoir aisément accéder à ses affaires et se retrouver facilement. Chaque chose à sa place pour bien travailler !

Privilégiez également des espaces rangés, il ne faut pas encombrer le bureau d’objets inutiles, cela évitera à votre enfant de s’éparpiller.

 

Créer un bureau dans de petits espaces

Il y a plein d’astuces pour créer un espace bureau dans des petits espaces :

Bureau lit superposé mezzanine

credit photo : AM.PM

Si votre enfant a un lit superposé, vous pouvez installer son bureau sous le lit, il bénéficiera alors d’un espace important ainsi que des rangements. Attention cependant à apporter de la luminosité, l’espace peut vite être trop sombre pour travailler.

Vous avez un placard que vous n’utilisez pas ? Gardez les planches à partir d’1m de hauteur, la première pourra servir de table de bureau et les autres étagères, de rangement.  Une fois fini, fermez la porte de placard et l’espace bureau disparaît, pas de perte d’espace !

En retapant une vieille armoire vous pouvez également créer un espace de travail original et astucieux !

Bureau fait maison pliable

credit photo : deavita

Autre solution, vous pouvez installer un bureau pliable : un caisson avec des rangements intégrés et une planche pour travailler. Une fois les devoirs terminés, on peut tout ranger facilement.

En version plus économique, vous pouvez installer une planche en bois qui servira de base de bureau et des boites de rangements fixés au mur.

En ce qui concerne les accessoires, choisissez une chaise classique sans roulettes ni dossier inclinable, tout ce qui pourrait déconcentrer votre enfant est à proscrire.

 

Un joli bureau pour bien travailler

Bureau coloré

credit photo : archzine

Essayez de rendre le coin bureau le plus attractif possible, le moment devoir n’est pas forcément le meilleur moment de la journée, il faut essayer de le transformer en un moment agréable.

Délimitez l’espace bureau par une couleur pep’s et gai, cela permettra de séparer le moment travail et le moment loisir et de le rendre plus sympathique !

Vous pouvez également faire son bureau à l’effigie de son héros favori par des couleurs, des autocollants… Et oui même superman devait faire ses devoirs enfant !

Vous pouvez aussi peindre un coin de mur ou du bureau en peinture noir ardoise, il pourra alors dessiner et écrire dessus pour apprendre de façon plus ludique.

 

Un bureau à la mode

Bureau enfant pupitre

credit photo : chouette fabrique

Enfin, n’hésitez pas à créer un vrai espace déco à vos goûts et à ceux de votre petit.

Nostalgique de votre enfance ? vous pouvez trouver un pupitre d’école pour le transformer en bureau pour votre enfant.

Vous préférez la sobriété ? la mode scandinave s’adapte très bien aux bureaux enfants, des couleurs pastel et des tons de bois clair transformeront le moment révision en moment apaisant.

Un espace bureau pour enfant
5 (100%) 3 votes

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *