Les démarches nécessaires pour vendre sa maison

Lorsque l’on souhaite vendre sa maison, il n’est pas rare de ne pas savoir par où commencer, comment faire, quels papiers préparer etc… nous allons tenter d’éclaircir tout cela dans l’ordre.

Rassembler les documents nécessaires

Avant de vendre son bien, il est nécessaire de bien se préparer et avoir tous les docu-
ments à disposition.

Voici la liste des documents obligatoires pour la vente de votre bien :

  • documents

    documents


    Documents relatifs au droit de propriété du vendeur : le titre de propriété et le dernier avis d’imposition au titre de la taxe foncière documents relatifs à la situation personnelle : livret de famille ou extrait d’acte de naissance, copie du contrat de mariage ou de PACS, adresse etc.

 

  • Documents relatifs aux travaux réalisés sur le bien : autorisations administratives
    et celles de la copropriété

Diagnostics

Lors d’une vente immobilière, un certain nombre de diagnostics doit être fourni : amiante, plomb, termites…

Ces documents doivent être donnés lors de la signature du compromis de vente, il est donc important d’avoir ces informations avant la signature afin d’en informer le futur acquéreur.

Ces documents prennent la forme d’un dossier de diagnostic technique (DDT) qui comprend les documents suivants :

  • L’état mentionnant la présence ou l’absence de matériaux ou produits contenant de
    l’amiante
  • Le constat de risque d’exposition au plomb (CREP) 
  • L’état relatif à la présence de termites dans le bâtiment
  • L’état de l’installation intérieure de gaz
  • Le diagnostic de performance énergétique (DPE)
  • L’état de l’installation intérieure d’électricité
  • Le document établi à l’issue du contrôle des installations d’assainissement non collectif
  • L’information sur la présence d’un risque de mérule
  • L’état des risques naturels, miniers et technologiques (ERNMT)

 

Certificat « Loi Carrez »

 

Loi Carrez

Afin d’informer au mieux le futur acquéreur, la loi Carrez impose une mesure reglementée de la surface du bien à vendre.

Cette information doit être indiquée dès le compromis de vente également. Elle concerne la superficie de la partie privative d’un bien en copropriété. Les biens qui ne sont pas soumis au statut de la copropriété ne sont pas concernés par cette obligation.

 

Contacter votre notaire

Pour une vente immobilière, il est nécessaire de passer par un notaire. Il peut également vous aider à fixer le prix de votre bien. Ensuite il pourra vous rédiger l’avant-contrat, effectuer les vérifications nécessaires concernant votre situation personnelle et rassemblera les documents utiles…

Il vous sera donc d’une aide précieuse pour la préparation de la mise en vente de votre
bien.

Home staging

Pour vendre plus rapidement et au bon prix, vous pouvez utiliser le home staging. Il est conseillé pour valoriser sa maison avant de la mettre en vente, grâce à des techniques simples et efficaces.

Une agence de home staging comme Avéo va analyser votre bien immobilier : ses points forts, ses points faibles, les travaux à prévoir, conformité des pièces..

Après analyse de votre bien, elle vous conseillera sur l’aménagement de votre intérieur et s’occupera des travaux de rénovation éventuels.

Elle vous accompagnera afin que votre bien soit prêt à la vente et ceci dans les meilleurs conditions possible.

 

Trouver l’agence la plus proche de chez vous

 

Réaliser l’annonce

Maintenant que votre bien immobilier est prêt, il est primordial qu’il soit visité, pour cela il faut soigner son annonce. En effet, une annonce bien rédigée aura un effet positif puisqu’elle vous amènera des visiteurs et donc de futurs acquéreurs.

Retrouvez nos conseils pour rédiger une bonne annonce