Contact Aveo devis travaux

10 conseils pour faire des économies d’énergie

Séjour cheminée

L’hiver approche à grands pas, et le froid commence à envahir nos maisons. Les plus courageux résistent en enfilant des pulls et en s’emmitouflant sous des plaids et autres couvertures, recroquevillés sur le canapé, pendant que les autres ont déjà rallumé le chauffage depuis quelques semaines.

 

Dans tous les cas, il arrive bien souvent, et notamment dans les maisons un peu anciennes, que l’isolation ne soit pas ou plus très efficace. La perte d’énergie peut donc s’avérer importante. En plus de l’inconfort de pièces mal chauffées, votre porte-monnaie est impacté.

Nous allons vous donner quelques conseils et astuces simples pour tenter de garder un peu de chaleur dans votre intérieur.

1. Poser des isolants

Si vous êtes bricoleur et que vous souhaitez réaliser de petits travaux d’isolation chez vous, vous pouvez poser des isolants facilement dans des endroits stratégiques.

Par exemple, si vous avez accès à vos combles, vous pouvez poser de la laine minérale, de roche ou de verre ou polystyrène pour éviter toute perte de chaleur par le plafond. La durée de vie est généralement de 25 ans.
Vous pouvez également passer par un professionnel afin d’isoler totalement votre intérieur.

Je veux isoler mon intérieur

2. Installer un thermostat d’ambiance

Le thermostat d’ambiance va vous permettre de contrôler l’émission de chaleur générale de vos radiateurs. Vous pourrez ainsi le régler en fonction de vos périodes d’absences et optimiser la production d’énergie quand vous en avez vraiment besoin.

Pensez également à consulter les heures creuses et heures pleines pour faire des économies.

3. S’équiper en domotique

 

Chambre

Si vous aimez la technologie, vous pouvez opter pour la domotique. Vos volets par exemple, peuvent s’ouvrir et se fermer en fonction d’horaires configurées par vos soins, ou en fonction de la température, luminosité etc… Vous pouvez faire en sorte que le chauffage augmente 5 minutes avant de rentrer du travail par exemple.

Il y a beaucoup de possibilités avec la domotique, qui permettent de faire de grosses économies (après avoir rentabilisé l’achat du matériel).

4. Couvrir les prises électriques

Astuce simple et toute bête, vous pouvez acheter des boites d’encastrements étanches pour les prises électriques. Evidemment le gain n’est pas énorme mais il a la bonne idée d’exister.

5. Isoler vos fenêtres

Les fenêtres et baies vitrées, notamment anciennes, sont souvent sources de fuites de chaleur.

Si vous ne possédez pas de caméra thermique pour visualiser précisément les déperditions, vous pouvez allumer une bougie. Ensuite en passant la bougie devant les contours de fenêtre vous observerez si la flamme oscille.

Dans ce cas vous êtes face à une fuite d’air, il est donc nécessaire de changer de fenêtre pour pallier à cette perte de chaleur.

6. Bloquer le bas de porte d’entrée

Le bas de votre porte d’entrée est susceptible de laisser passer un flux d’air. Pour cela, on peut disposer un boudin pour le bloquer.

7. Pensez aux tapis

Home Staging AvéoDisposer des tapis dans vos pièces peut être une bonne solution pour rendre votre intérieur plus chaleureux. Notamment aux endroits sur lesquels vous posez régulièrement vos pieds. Sur les côtés du lit par exemple ou devant le canapé.

Si cela n’empêche pas la chaleur de fuir vos pièces, votre confort sera augmenté car vos pieds ne seront pas directement en contact avec le sol froid.
Sinon, optez pour la moquette, notamment dans les chambres.

8. Fermer les volets

Si vous n’êtes pas équipé en domotique, un geste simple peut vous permettre de garder un maximum de chaleur dans votre maison : fermer vos volets lorsque le soleil se couche.
Il s’agit d’un geste facile à mettre en œuvre et qui peut avoir un réel impact.

9. Réfléchir la chaleur

Une astuce « fabrication maison ». Vous pouvez fixer une plaque en aluminium derrière vos radiateurs. Ainsi, la chaleur sera renvoyée vers la pièce plutôt que vers le mur.

On vous l’accorde ce n’est pas le plus esthétique de nos conseils.

10. Chauffez-vous au four

Lorsque vous cuisinez en utilisant votre four, laissez-le ouvert une fois la cuisson terminée. Il va continuer à produire de la chaleur et chauffer rapidement votre cuisine.

Très utile si vous possédez une petite cuisine fermée.

 

Tous ces petits conseils superposés peuvent vous aider à rentabiliser la chaleur produite par vos radiateurs et réduire au maximum les fuites.

Bien sûr, ils ne remplacent pas un vrai diagnostic énergétique et des travaux d’isolation si besoin.

Mais ils ont le mérite d’être simple à mettre en œuvre et peu coûteux pour la plupart.

Alors essayez !

10 conseils pour faire des économies d’énergie
5 (100%) 2 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *