LE STYLE SCANDINAVE : AU-DELA DE L’EFFET DE MODE, UN VRAI MODE DE VIE !

Historique : les origines du style scandinave

Comme son nom l’indique, le style scandinave provient des pays nordiques de l’Europe, du Danemark à la Finlande, sans oublier la Norvège et la Suède.

Ces pays montagneux et forestiers dotés d’un climat hostile où les ressources sont limitées par un très long hiver, ont de tous temps abrités de talentueux designers : Alvar Aalto, Arn Jacobsen, Hans J. Wegner, etc.

Le style scandinave est né dans cet environnement brut et grandiose, comme un vent de fraicheur venu du nord, au service du confort de nos intérieurs et de notre bien-être.

 

 

Le style scandinave : un concept et un état d’esprit

Imprégnés d’une culture scandinave égalitaire où l’on se doit d’améliorer la vie quotidienne de tous, les designers scandinaves se sont naturellement portés sur la création d’objets fonctionnels, chaleureux, dont le but est de simplifier est d’améliorer la vie au quotidien dans l’habitat par exemple.

D’ailleurs, là est toute l’essence même de la démarche du designer : l’esthétique et le disruptif toujours au service de l’usage et de l’ergonomie.

Au-delà du design, le style scandinave est rapidement devenu un état d’esprit : une ambiance chaleureuse et reposante, des objets épurés et utiles, un aménagement choisi et réfléchi pour simplifier la vie en restant sobre. Une bonne circulation entre les pièces où le mobilier est fonctionnel et les objets bien rangés. Un intérieur sain pour un corps sain.

 

Un aménagement lumineux, naturel et tout confort

Plus qu’un simple effet de mode industrialisé par la grande marque suédoise au logo jaune et bleu, le style scandinave a toujours été un art de vivre au service du confort et du bien-être au naturel.

Des murs blancs avec des touches colorées sur les accessoires, des matériaux nobles et bruts pour une nature toujours omniprésente… Les experts Avéo sont unanimes : pour créer une ambiance scandinave, l’aménagement doit être fluide et épuré, au service de la circulation entre les différents espaces.

En matière d’éclairages, il s’agit d’apporter un maximum de luminosité (lumière qui manque cruellement dans les pays scandinaves). On favorisera ainsi différentes sources d’éclairages, entre lumière naturelle et appliques/suspensions judicieusement localisées. Ceci sans pour autant oublier les bougies pour une lumière douce incitant au calme et au repos.

 

Côté salon, cuisine et même salle de bain, les experts Avéo vous conseille également d’opter pour du mobilier naturel en bois clair comme le chêne par exemple (cf. article : Le bois fait son grand retour dans les salles de bains)

En ce qui concerne les accessoires et les tissus, la hygge attitude est 100% compatible. On privilégiera les plaids et les couvertures chaleureuses pour se réchauffer l’hiver, des rideaux pour une ambiance calfeutrée et s’isoler du monde extérieur.

 

 

En résumé, le style scandinave repose sur quelques règles simples : les matériaux naturels car on économise les ressources de la nature, un aménagement épuré et fluide au service de l’ergonomie et de la fonctionnalité, un éclairage doux et chaleureux, et enfin des accessoires aux matières réconfortantes : plaids, couvertures, etc.

Vous souhaitez repenser votre intérieur tout en récréant une ambiance scandinave chaleureuse, pour un intérieur fonctionnel, épurée, sain et moderne ? Du conseil en aménagement à la réalisation complète des travaux réalisés en interne par nos propres équipes techniques salariées, les experts Avéo vous accompagne tout au long de votre projet en toute sérénité !